0 Shares 4308 Views

Notre sélection de films et séries à voir avec Benedict Cumberbatch

Zoé Lavanant 19 juillet 2021
4308 Vues

Benedict Cumberbatch © AFP

Benedict Cumberbatch est un acteur et producteur britannique. Il décroche notamment un Emmy Award du Meilleur Acteur pour son rôle de Sherlock Holmes dans la série Sherlock, créée par Mark Gatiss et Steven Moffat, diffusée à partir de 2010. Propulsé à l’échelle internationale, il a depuis joué dans plusieurs productions cinématographiques : en voici quelques-unes.  

La série Sherlock

Cette série suit les aventures de Sherlock Holmes interprété par Benedict Cumberbatch et de son acolyte, le Dr Watson, interprété par Martin Freeman. Contrairement aux romans de Sir Arthur Conan Doyle, la série se passe à notre époque. Sherlock Holmes, détective consultant, aide Scotland Yard à résoudre des enquêtes grâce à ses dons d’observation et son intelligence hors pair. L’interprétation de Benedict Cumberbatch et Martin Freeman est éblouissante de justesse, ils forment un duo magistral.
La série marque les esprits par son humour “british” et ses personnages singuliers. Elle compte 4 saisons comprenant 3 épisodes de 90 minutes en moyenne et deux épisodes spéciaux. À ne pas manquer !




Un espion ordinaire (The Courier), actuellement en salle !

Un espion ordinaire est un film d’espionnage américano-britannique coproduit et réalisé par Dominic Cooke, sorti en 2021 et inspiré d’une histoire vraie.
Dans les années 1960, en pleine Guerre Froide, un homme d’affaire britannique, Greville Wynne (interprété par Benedict Cumberbatch), voyage régulièrement pour affaires en URSS. Il est approché et recruté par le service de renseignement britannique pour transmettre des messages à l’agent double russe Oleg Penkovsky (Merab Ninidze).

Ce film est d’une telle intensité que le spectateur est sous pression du début à la fin du film. Les deux acteurs principaux, Benedict Cumberbatch et Merab Ninidze crèvent l’écran par leur charisme et leur jeu ! Une belle histoire d’espionnage, d’amitié et de solidarité. Un film tout simplement éblouissant.




Child in Time

Téléfilm dramatique britannique  réalisé par Julian Farino, diffusé en 2017, Child in Time est une adaptation du roman d’Ian McEwan.
Stephen Lewis (Benedict Cumberbatch), auteur à succès de livres pour enfants, va un jour au supermarché avec sa fille unique, Kate. En quelques secondes sa vie bascule dans l’effroi et l’impensable : sa fille disparaît. Stephen et sa femme, Julie (Kelly Macdonald) meurtris par cette perte tragique, se déchirent. Tout le long du film, l’espoir subsiste. Le film raconte la descente aux enfers d’un couple et comment chacun survit avec cette douleur insoutenable. Un jour, pourront-ils faire leur deuil ?
Ce film vous marquera par son sujet sensible mais également par les émotions fortes transmises par les personnages principaux. Une histoire poignante et émouvante à voir absolument !




Imitation Game

Imitation Game est un film américain réalisé par Morten Tyldum, sorti en 2014. Le film retrace la vie d’Alan Turing, mathématicien et cryptanalyste britannique, notamment pendant la période où il a travaillé à Bletchley Park pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il travailla avec son équipe à décrypter la machine de cryptographie utilisée par les nazis, Enigma. Alan Turing crée ainsi le premier ordinateur. Le film a été salué par la critique et récompensé dans plusieurs catégories dont celles du Meilleur acteur, Meilleur réalisateur, Meilleur second rôle, Meilleure musique…

Si vous êtes passionné d’histoire, ce film vous ravira, avec notamment la puissante interprétation de Benedict Cumberbatch et Keira Knightley.




Patrick Melrose

Patrick Melrose est une mini-série britannique en cinq épisodes, adaptée des romans autobiographiques d’Edwars St Aubyn par David Nicholls.
Enfant unique d’une famille aristocratique dont la mère est alcoolique et le père abusif, Patrick Melrose, bloqué dans son passé douloureux et traumatisé par les souffrances subies durant l’enfance plonge dans l’alcoolisme et la drogue. Il tente tant bien que mal de survivre. À la suite de la mort de son père et d’une tentative de suicide, il décide de se prendre en main pour sortir de ses nombreuses addictions, laissant le passé derrière lui. Son combat sera long, douloureux et compliqué.
Le spectateur suit le personnage principal, Patrick Melrose, à plusieurs étapes de sa vie : un long combat d’un homme brisé par son enfance stagnant dans un profond mal-être. À travers son jeu, Benedict Cumberbatch communique la douleur et la souffrance de son personnage avec justesse et émotion. Cette mini-série bouleversante nous questionne sur l’état psychologique et la fragilité d’un personnage cassé par la vie.




Zoé Lavanant

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
210 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
389 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
222 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...